samedi,28 mai 2022
AccueilA La UneCAMES: le Tchad sollicite le soutien du Gabon pour l'élection du secrétaire...

CAMES: le Tchad sollicite le soutien du Gabon pour l’élection du secrétaire général

Ecouter cet article

Des membres du gouvernement tchadien se sont rendus à Libreville pour discuter avec le président Ali Bongo Ondimba, sur le soutien du Gabon pour l’élection du secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). En effet, ce poste était occupé par le Gabonais Pr Bertrand Mbatchi décédé récemment, jusqu’à son décès brutal intervenu il y a quelques mois. 

Parmi eux, figurent le ministre des Finances, Taher Hamid Nguilin et le secrétaire d’Etat au ministère de l’Enseignement supérieur, Mamadou Gana. A la prochaine élection de cette institution scientifique, le Tchad souhaite faire élire l’un de ses professeurs, Ali Souleymane Dabye au poste de secrétaire général de ladite institution. 

L’élection aura lieu cette année et le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a pris acte de la requête des autorités tchadiennes. Le prochain secrétaire général du Cames aura donc pour mission d’animer la politique africaine en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions issues du Conseil des ministres des 19 pays membres. Il a un mandat de cinq ans. 

A la suite du communiqué du président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), qui a informé  les Etats membres de la vacance de poste de Secrétaire Général, depuis le 1er août 2022, plusieurs membres du Cames s’activent à faire la promotion de leurs candidats. Le candidat désigné prendra service le 3 janvier 2023 conformément au statut en vigueur de l’Institution.

Rappelons qu’après le décès de l’ancien secrétaire général du Cames, le Gabonais Pr Bertrand Mbatchi, le Professeur Abou Napon, Burkinabé, Directeur des programmes chargé des Comités Consultants Inter-africains (CCI), des Concours d’agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), a été nommé par le Conseil des Ministres du CAMES, Secrétaire Général par intérim du CAMES, depuis le 27 septembre 2021.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x