Calculateur 28, un atout futur pour la femme gabonaise ?

Cycle menstruel, période de fécondité, jour d’ovulation, autant de termes que de nombreuses femmes ainsi que des jeunes filles victimes de grossesses précoces ne connaissent. Pourtant, de nombreuses applications existent sur le marché pour aider au suivi du cycle menstruel, penserez-vous! Mais combien de femmes et jeunes filles en ont connaissance, sinon combien y ont accès? Calculateur 28, une innovation locale qui apporte une solution sur-mesure afin de sensibiliser le public féminin ainsi que prévenir les grossesses dites indésirables.

Calculateur 28, a été très vite victime de son ingéniosité. En effet, ce projet de recherche s’est vu décerné de nombreuses récompenses. Prix CNAREST Excellence 2012 (catégorie, mathématique-informatique), Prix BGFI au Gabon, Calculateur 28 a su séduire également sur le plan international. Puisque trois ans plus tard, c’est à Liège que le projet reçoit le Prix du marché au Projets lors du 2e Forum Mondial de la Langue Française, finaliste du prix RFI App Challenge, le projet destiné aux femmes n’a pas arrêté de s’arracher les distinctions à travers l’Afrique.

Pour les promoteurs de la solution Calculateur28, le challenge au Gabon est «d’éduquer les plus jeunes et sensibiliser les ménages sur les notions de santé de la reproduction et vulgariser la méthode Calculateur28 dans leur milieu tourné vers les NTIC et le mobile». Les deux outils CAL28 et LOG28 sont développés pour donner le maximum d’informations sur le cycle menstruel (régulier et variant dans un intervalle entre 25 et 32 jours inclus) sur la base de la date d’arrivée des dernières règles et de la durée du cycle: le jour des prochaines règles, le jour d’ovulation, la période d’ovulation / fécondité.

Faire de la solution calculateur28 la possibilité d’outiller les différentes campagnes de sensibilisation et d’éducation orientées vers les adolescents (jeunes filles et garçons). Les opérateurs téléphoniques pourraient aussi s’impliquer en attribuant des numéros courts (short code) afin que comme par le passé avec Airtel, les jeunes filles aient accès à la solution calculateur28.

C’est également le cas des fondations telles celle de la première Dame ou d’Agir pour le Gabon qui pourraient, dans leurs activités, proposer les outils calculateur28 pour contribuer au changement de mentalité qui est la clé de la prise de conscience auprès de jeunes et de leurs parents sur la Santé Sexuelle et reproductive des Adolescents.

Calculateur28, c’est tout simplement une contribution importante pour essayer de lutter contre le fléau de grossesses non désirées et précoces mais aussi et surtout l’avortement dit clandestin, car les interruptions volontaires de grossesses (IVG) sont interdites au Gabon.

Laissez votre commentaire