La Caistab lance le Made in Gabon «Café d’Alanga»

Le Café d’Alanga officiellement lancé par la Caistab © D.R

Ce samedi 25 août la direction générale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé à la présentation du café 100% Robusta du Gabon. Issu de la plantation d’Alanga, ce café made in Gabon est le fruit des ambitions de cette structure qui veut faire de l’agriculture un levier important de la diversification de l’économie prôné par le gouvernement.



C’est en présence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de son directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, du ministre de l’Egalité des chances en charge de la Jeunesse, Arnauld Calixte Engandji Alandji de plusieurs autorités locales et des partenaires économiques que le directeur général de la Caistab, Ismael Ondias Souna a procédé à la présentation officielle du café d’Alanga. Ce produit est issu de la plantation éponyme qui s’étend sur 100 hectares, divisés en 3 blocs pour une surface totale de 80 hectares.

Invité d’honneur de cet événement unique en son genre, le président de la République a procédé à la visite du site qui accueille la plantation. Outre cette dernière, le site est composé d’une nouvelle base vie qui regroupe d’un magasin de stockage de production, d’un atelier mécanique, complétés de 23  séchoirs d’une capacité de 210 kgs chacun.

A travers cette initiative, la Caistab vient répondre aux préoccupations du gouvernement notamment la réduction du chômage, la plantation emploie près de 80 Gabonais, et la réhabilitation de la filière café sur les 9 provinces. «Je suis satisfait de l’avancement de ce projet, qui met en lumière notre politique de développement de la filière café-cacao», a relevé Ali Bongo ondimba. S’en est suivie également une séance de dégustation de ce café 100 % Robusta Gabon dénommé Café d’Alanga.

Laissez votre commentaire