mardi,20 avril 2021
AccueilA La UneBusiness Consulting Gabon: 10 ans dans la facilitation des investissements de sa...

Business Consulting Gabon: 10 ans dans la facilitation des investissements de sa clientèle

Créé en mars 2011 par Marie-Josée Ongo Mendou, juriste fiscaliste agréée Cemac, le cabinet de conseil juridique, fiscal et comptable Business Consulting Gabon BCG s’est révélé être un outil crédible dans la facilitation des investissements des entreprises. A l’occcassion de ses 10 ans, cette entité fondée et dirigée par une femme de fer aura su se faire sa place dans un secteur fermé en developpant un modèle de management qui repose sur l’employabilité des talents nationaux. 

Dans un contexte local dominé par des cabinets de conseils juridique et fiscal détenus par les grandes multinationales ( les Big Four) reconnus pour leur savoir-faire à l’échelle internationale, il existe néanmoins des compatriotes ambitieux qui ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Marie-Josée Ongo Mendou, Conseil Juridique Agréée et deuxième Gabonaise à avoir été agréée Conseil fiscal CEMAC (CF86)sur les traces de Madeleine Berre, sa devancière. L’associée-gérante de BCG aura mis énergie et rigueur afin que cette entité soit pérenne une décennie plus tard.

Avec plus de 12 employés dont un représentant dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, Business Consulting Gabon s’est érigée en outil indispensable dans l’accompagnement technique de sa clientèle. Elle détient d’ailleurs un portefeuille client diversifié notamment dans les secteurs de la production minière, l’agro-alimentaire, les mines et pétrole, l’aéroportuaire, assurances et l’informatique. Loin d’être un cabinet exclusivement dédié aux entreprises à fort capitaux, BCG accompagne également les start-up locales dans la constitution de sociétés, la rédaction et analyse de contrats, la fiscalité et la tenue de la comptabilité et la paye.

En dépit de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a fortement impacté leur activité, BCG a su développer une flexibilité managériale pour poursuivre son excellence. « Malgré toutes les turbulences auxquelles nous avons fait face, nous avons su tenir ferme. D’ailleurs, nous avons élargi notre gamme d’offres de services pour l’intérêt de notre clientèle satisfaite », a indiqué Marie-Josée Ongo. Autant dire que le cabinet BCG est sur de bons rails. Un gage de crédibilité qui ne laissera pas indifférente sa clientèle sans cesse grandissante. Toute chose qui mérite une célébration à la hauteur des réalisations, mais contexte sanitaire oblige, les 10 ans obéiront à une cérémonie sobre.

Désireux d’établir davantage une proximité avec sa clientèle tout en optimisant les délais de traitement, BCG ambitionne d’ouvrir une base à Owendo. Pour l’heure,  Marie-Josée Ongo Mendou s’est dite disposée à faire du savoir-faire local un modèle dans le domaine des affaires dans notre pays. «Nous continuons de promouvoir les ressources humaines gabonaises. En interne, nous avons opté pour des équipes bilingues adaptées à notre secteur qui est très ouvert », a-t-elle déclaré. Non sans appeler la gente féminine à faire montre de professionnalisme à toute épreuve. « Etre une femme leader dans ce secteur n’est pas aisé. Mais pour exister dans le temps, au delà de la compétence technique, le monde des affaires requiert des femmes chef d’entreprise beaucoup plus de probité morale. C’est difficile mais c’est possible », a conclu Marie-Josée Ongo, conseil juridique agréée Gabon et Conseil fiscal Agréée CEMAC. .

A noter que le cabinet Business Consulting Gabon est joignable via leur site businessconsulting-gabon.com, le mail contact@businessconsulting-gabon.com ou aux numéros de téléphone 065 060660/077 37 4210.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Bestheinfusion