jeudi,1 décembre 2022
AccueilA La UneBugada: le paiement des droits d’auteurs effectif dès décembre 2022

Bugada: le paiement des droits d’auteurs effectif dès décembre 2022

Ecouter cet article

Après plusieurs années sans avoir payé les droits d’auteur faute de pandémie de covid-19, le directeur général du Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (Bugada), Maxime Obame Ella a récemment annoncé un paiement dès le mois de décembre. Une annonce qui constitue un véritable ouf de soulagement pour les artistes qui depuis la survenance de la pandémie tirent le diable par la queue. 

C’est sans aucun doute la nouvelle la plus attendue par les artistes gabonais qui n’ont pas vu le fruit de leur travail récompensé depuis 2018. En effet, c’est par la voix du directeur général du Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins que l’annonce du paiement prochain des droits d’auteur.  

Selon Maxime Obame Ella, les auteurs qui ont vu leurs œuvres écoutées ou exposées dans les lieux publics, pourraient passer à la caisse dès décembre prochain. « Le Conseil va siéger en fin d’année et, tenant compte de nos finances, pourrait prendre une dérogation pour nous autoriser à reprendre les versements. Si nous prenons du retard pour décembre, nous allons décaler l’opération en janvier », a-t-il déclaré.

 
Toutefois, ce dernier a tenu à préciser que « les droits d’auteur ne constituent pas un salaire et ne sont pas des fonds d’investissement pour se produire ». « Un artiste doit pouvoir faire ses concerts. Ce sont ces prestations qui lui garantissent le paiement de ses droits d’auteur » a-t-il martelé. A noter que cette décision doit être confirmée par le Conseil d’administration de cette entité. Nous y reviendrons!

Laisser un commentaire

1 Laisser un commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loozap
17 novembre 2022 à 21h09min 21 h 09 min

Il est temps que ceci commence de nos jours .

Global Media Time Gif
Enami Shop
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x