Budget : la Cour des comptes remet son rapport annuel au Premier ministre

Ce jeudi 30 novembre 2017, le rapport sur l’exécution de la loi de règlement du budget de l’exercice 2016, a été remis au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet par le premier Président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia.

En présence des autres membres du gouvernement, Gilbert Ngoulakia a remis le rapport sur l’exécution de la loi de finance en vue du règlement du budget de l’exercice 2016, interpellant le Premier ministre sur l’action financière en lui recommandant en sa qualité de chef du gouvernement, la rigueur et la maîtrise dans l’exécution des comptes de l’État.

Avec l’effectivité de la Budgétisation par Objectifs de Programmes (BOP) lancé en juillet 2014, le premier Président de la Cour des comptes a exprimé son satisfecit sur la gestion du budget de l’État. Un satisfecit plutôt discutable dans la mesure où la situation économique du pays laisse entrevoir une mauvaise gestion des deniers publics et donc une mal gouvernance des autorités.

Pour rappel, la remise de ce rapport au gouvernement par la Cour des comptes est une obligation prévue par la Constitution gabonaise aux termes des dispositions des articles 48 et 76 de la constitution, 76 à 83 de la loi organique n°11/94 du 17 septembre 1994.

Laissez votre commentaire