Bruno Ben Moubamba envisage-t-il une nouvelle grève de la faim ?

Bruno Ben Moubamba © Montage GMT

C’est la question que l’on pourrait se poser après la publication sur son compte Facebook ce lundi 23 octobre 2017, d’un message sous la forme d’un questionnement, au terme duquel, il évoque une nouvelle grève de la faim pour sortir le pays de la vallée de la perdition. Coutumier des faits, cette éventualité n’est pas à exclure connaissant la détermination de l’ancien Vice-premier ministre.

En effet, on se souvient encore qu’à l’ouverture de la campagne électorale, de la présidentielle du 30 août 2009, Bruno Ben Moubamba, avait entamé une grève de la faim devant le siège de l’assemblée nationale pour revendiquer le report du scrutin, cela suite aux soupçons de fraude qui pesaient sur ce scrutin.

Après 2009, il s’était à nouveau illustré à travers une seconde grève de la faim entamée le 18 avril 2013. Les objectifs de cette dernière étaient de réhabiliter l’Union du peuple gabonais (UPG) au sein de l’opposition gabonaise et interpeller la Cour des comptes et la commission des finances de l’Assemblée nationale pour qu’elles se prononcent sur «l’achat de conscience à Ndendé avec l’argent de l’Etat». Selon lui, le dernier objectif était de «dénoncer les crimes rituels» qui faisaient rage dans le pays.

Détenteur d’une thèse de philosophie traitant du Concept de paix dans l’augustinisme, et dans la droite ligne de cette discipline qui opte pour le questionnement perpétuel,  il s’est interrogé dans sa publication sur l’avenir du pays. «Faut-il exclure une « nouvelle grève de la faim » pour un pays égaré dans la vallée de la perdition ?»

Une option qu’il ne semble pas à exclure estimant que seul «l’Histoire immédiate le dira. Il faut ramener la Nation sur le droit chemin»; martèle t-il.

Très connu pour ses prises de position, parfois tonitruantes même lorsqu’il occupait le poste de Vice-premier Ministre, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba s’est construit une image d’homme politique capable de surprendre par ses actions qui ne manquent pas souvent d’être largement médiatisées.

Laissez votre commentaire