Braconnage : quatre morceaux d’ivoire saisis au quartier Louis à Libreville

Le quartier Louis a été récemment le théâtre d’une arrestation de trafiquants d’ivoire gabonais. Une arrestation qui rappelle que le phénomène demeure, mais aussi que la collaboration entre les unités de lutte contre le braconnage et trafic de trophées d’espèces protégées porte progressivement des fruits.

Selon des sources proches du dossier, la transaction était prévue depuis plusieurs semaines. Et c’est donc le 1e août dernier que les trafiquants et leurs clients ont choisi d’effectuer ladite transaction qui devait rapporter une belle somme au démarcheur, au propriétaire et même au chasseur. Mais malheureusement pour eux, l’information a été envoyée aux agents de la Police des investigations judiciaires de Libreville, et ceux des eaux et forêts.

Ces derniers ont réagi avec la participation de l’Ong Conservation Justice, et ont pu surprendre les nommés Michel Mbembo et Rick Mbembo, dans le premier arrondissement tous deux de nationalité gabonaise. Les deux hommes sont pris en flagrant délit de détention et commercialisation de quatre morceaux d’ivoire totalisant 20 kg. Ils ont évidemment été écroués en attendant leur déferrement le 4 août prochain.

Laissez votre avis