BNP-Paribas quitte le Gabon ?

Siège social de la Bicig au Centre-ville © D.R

Le Conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), a annoncé dans un communiqué paru dans le quotidien L’Union qu’elle tiendra son assemblée générale annuelle Ordinaire le mardi 19 juin 2018 prochain, à Libreville. Une rencontre qui devrait acter la cession des titres détenus par BNP-Paribas au profit du Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS).

Actionnaire majoritaire de la Bicig à hauteur de 47%,  BNP-Paribas par la cession de ses actions acterait de facto son départ du Gabon après plus d’une trentaine d’années. Intéressé depuis 2016 par la reprise de cet établissement bancaire, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques pourrait si on en croit l’avis de convocation de l’assemblée générale ordinaire, devenir l’actionnaire majoritaire.

En outre, selon les informations relayées par le site Direct Infos, cette offre de rachat par le Fonds dirigé par Serge Mickoto avoisinerait les 40 millions d’euros soit 26 milliards de Fcfa.

L’inconnue dans cette opération demeure toutefois, la poursuite de la présence de BNP-Paribas dans le pays. Ce dernier ayant tisser un réseau important avec de nombreuse entreprises françaises.

Laissez votre commentaire