Gabon: «On est avec lui», la petite phrase d’Emmanuel Macron en soutien à Ali Bongo

Franck Nguema et Emmanuel Macron à Nairobi au Kenya © D.R

En marge du « One Planet Summit » qui se tient actuellement à Nairobi au Kenya, le président Français Emmanuel Macron a brièvement assuré au ministre délégué gabonais auprès du ministre d’Etat des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan Climat, Franck Nguema, son soutien à Ali Bongo Ondimba, actuellement en convalescence à Rabat au Maroc.



Ce jeudi 14 mars 2019, Emmanuel Macron a furtivement rencontré Franck Nguema qui représente le Gabon au « One Planet Summit », une réunion internationale à l’initiative de la France sur les changements climatiques. Occasion pour le numéro 1 français d’assurer son soutien au président Ali Bongo Ondimba, qu’il dit avoir eu « au téléphone il y a quelques semaines », a-t-on pu lire dans un tweet accompagné d’une vidéo sur le compte du membre du gouvernement.

« On est avec lui », a assuré Emmanuel Macron tenant la main du ministre délégué auprès du ministre d’Etat des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan Climat. Cette petite phrase en réponse aux hommages du président Ali Bongo Ondimba transmises par Franck Nguema traduit l’amitié et le soutien de la France au numéro 1 gabonais qui essuie des appels à la déclaration de vacances du pouvoir de la présidence de la République par une frange de l’opposition.

Pour rappel, après qu’il ait reprouvé le fait de n’avoir pas officiellement été invité par les organisateurs de la 3ème édition du « One Planet Summit », le cabinet du ministre d’Etat Guy-Bertrand Mapangou a finalement déclaré avoir reçu l’invitation du ministre co-signée par la secrétaire d’Etat français Brune Poirson et Keriako Tobiko le secrétaire du ministre kenyan de l’Environnement et de la Forêt. Cette invitation vaut également pour la 4e Assemblée des Nations Unies sur l’environnement prévue au Kenya.

Laissez votre commentaire