Signature de plusieurs contrats entre la Chine et le Gabon

Xi Jinping et Ali Bongo Ondimba © D.R

Invité par son homologue Xi Jinping à prendre part au 3ème sommet du forum sur la coopération sino-africaine, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba séjourne actuellement à Beijing en Chine. Il profitera de cette occasion pour procéder à la signature de plusieurs contrats dans le cadre des relations économiques qu’entretient  les deux pays.   



Lors de la rencontre entre les deux hommes d’Etat, l’échange a tourné autour des relations séculières entre le Gabon et le pays de l’Empire du Milieu. Pour magnifier cette entente, ils ont paraphé un accord financier sans contrepartie pour le Gabon d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16 milliards de Fcfa. Cette enveloppe a été allouée au domaine militaire et dans d’autres domaines qui n’ont pas encore été clairement définis par les parties signataires.

Outre, la signature de ces différents accords, Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping ont manifesté leur volonté commune de consolider les acquis en matière d’échanges commerciaux. Cela s’est matérialisé par le renforcement du cadre juridique qui a vu la mise en place de 3 principaux accords.

Premièrement, l’accord sur la nonapplication de la double imposition et la prévention contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Le second porte sur la coopération économique et technique  qui permettra à la Chine d’apporter une assistance financière au Gabon dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets.

L’autre accord porte sur la signature d’un mémorandum d’entente dans le cadre de la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21ème Siècle. L’ensemble de ces contrats s’inscrit dans la vision d’Ali Bongo qui est de faire du Gabon un pays émergent à l’orée 2025.

Laissez votre commentaire