Alors que le monde du football gabonais est en émoi et dans l’incompréhension totale, suite aux déclarations de Pierre Emerick Aubameyang, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a apporté quelques précisions. Ainsi, la Fégafoot a annoncé que c’est Alain Claude Bilie-By-Nze, qui l’a « instruit de rendre officielle la composition du staff technique ».
C’est ce qui ressort du communiqué rendu public ce vendredi soir par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). L’organisation qui a été pointée du doigt par le capitaine des Panthères Pierre Emerick Aubameyang, s’est dédouanée en rejetant la faute sur l’actuel ministre en charge des Sports.
En effet, c’est à travers une note datée du vendredi 14 septembre et adressée au président de la Fégafoot, qu’Alain Claude Bilie-By-Nze a « convié » Pierre Alain Mounguengui « à prendre part à une séance de travail au Palais des sports de Libreville » le 17 septembre 2018, soit deux jours après l’éviction de José Antonio Camacho du poste de sélectionneur.
Au cours de cette réunion, il s’agissait principalement d’évoquer « les questions relatives à la constitution du nouveau staff de l’équipe nationale A des Panthères de football ». Souhaitant surfer sur la vague du licenciement de Camacho et de la volonté de l’opinion nationale de voir nommer un staff local à la tête des Panthères, Alain Claude Bilie-By-Nze a donc mis la charrue avant les bœufs en faisant annoncer cette nomination.
Même si Aubame Yaya avait auparavant « exprimé sa volonté d’entraîner l’équipe nationale », le bon sens et surtout le professionnalisme, auraient conduit le ministre en charge des Sports, à attendre que celui qui était déjà pressenti pour ce poste, donne « sa réponse définitive qui devait intervenir jeudi après midi » notamment au regard du contexte.