Bilie-By-Nze : «Se rendre en France pour être adoubé ou reconnu ne fait pas partie des préoccupations d’Ali Bongo Ondimba»

C’est au cours de son habituelle conférence de presse tenue ce vendredi 17 mars 2017 à la Maison de la Radio Télévision gabonaise Georges Rawiri que le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait cette déclaration devant la presse nationale et internationale.

L’annonce du déplacement du Premier ministre en France pour rencontrer le Medef (Mouvement des entreprises de France, l’organisation patronale française la plus importante) a soulevé une question. Pourquoi Ali Bongo ne se rend t-il pas en France depuis son élection contestée  du 27 août dernier?

En réponse, le porte parole du gouvernement affirme: «Ali Bongo n’est pas gouverneur d’une colonie, il est Président de la République gabonaise» plus loin, il poursuit «Se rendre en France comme certain se l’imagine pour être adoubé ou reconnu ne fait pas partie de ses préoccupations».

Son élection bien que contestée a été validée par les institutions gabonaises, en 2009 les voyages d’Ali Bongo en France n’ont pas tardé. Alain-Claude poursuit «il s’y rendra lorsque le climat sera propice et lorsque l’occasion se présentera». Mais de quel climat s’agit-il? N’est-il pas en train d’éviter la diaspora gabonaise?

Laissez votre avis