Bilié-By-Nze : «Ali Bongo ne part pas à New-york pour être reçu à dîner par Donald Trump»

© D.R

C’est à la faveur de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, qui s’est tenue le vendredi 22 septembre dernier à la Maison George Rawiri, que le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nze, a réagi à la vive polémique qu’a suscité sur les réseaux sociaux, la publication de la photographie d’une supposée rencontre entre Ali Bongo et le président des Etats-Unis, Donald Trump.

Relayée par plusieurs organes de presse, notamment le quotidien l’Union, la photographie mettant en scène Ali Bongo au côté de Donald et Ivanka Trump a suscité une véritable déferlante sur les reseaux sociaux. Certains observateurs allant même jusqu’à juger que «cette image est un montage qui n’honore pas le Gabon».

Outre la photographie qui a egalement été diffusée par la presse présidentielle, des critiques se sont élevées dans l’opinion concernant l’absence d’Ali Bongo, lors de la réception offerte par le président américain à certains Chefs d’Etats africains. Des critiques quelques fois acerbes qui n’ont pas manqué de faire réagir vivement le Porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nze, qui a jugé cette polémique inappropriée.

«Le président ne part pas au Etats-Unis à New-york pour être reçu à dîner. Il va à New-york pour l’Assemblée générale des Nations unis»; a t-il fait observer. En outre, il a relevé que ce voyage  «était un véritable succès diplomatique, même si certains aujourd’hui au Gabon continuent de rechercher des soutiens auprès des reclus des gaulois, ils ont bien compris que c’est fini. Il faut bien passer à autre chose».

Laissez nous votre commentaires