A La UneDerniers articlesJUSTICE

Biens mal acquis: le Gabon reconnu «victime», 9 Bongo toujours mis en examen

Ecouter l'article

La Cour d’appel de Paris a rendu, le mardi 14 mars 2023, une décision qui reconnaît l’État gabonais comme partie civile dans l’enquête sur les biens mal acquis dont le luxueux patrimoine immobilier en France. En revanche, les 9 fils d’Omar Bongo mis en examen en mars 2022 pour recel de détournement de fonds publics le demeurent.

C’est un revirement de situation inattendu que vient de donner la Cour d’appel de Paris dans l’affaire des biens mal acquis qui met à mal la famille Bongo au pouvoir au Gabon. Après moult refus d’un juge d’instruction, le statut de victime vient d’être accordé à la République du Gabon. De quoi causer l’ire de  l’association anticorruption Transparency International.

Depuis l’ouverture de cette information judiciaire ouverte en 2010, la plateforme de la société civile appelle à plus de sévérité envers le Gabon. Prenant connaissance de la décision, Me William Bourdon et Apolline Cagnat, ont dénoncé une justice qui serait, selon leurs dires, « paradoxale ».


Et ce, du fait que les mis en cause sont « du pays dont les dirigeants père et fils Bongo ont toujours contesté le moindre détournement ». Pour l’heure, l’avocat du Gabon dans ce dossier n’a toujours pas commenté cette décision favorable. Il est judicieux de préciser que les 9 enfants de feu Omar Bongo mis en examen ont vu leur requête en annulation rejetée par la cour d’appel.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page