BGFIBank: un proche de président Kabila nommé à Libreville

© D.R

Le Conseil d’administration de la filiale du groupe BGFIBank en République Démocratique du Congo (RDC), qui s’est tenu le 2 mai 2018 à Kinshasa, a débouché sur la nomination au poste de directeur du développement de la holding du groupe en la personne de Francis Selemani Mtwale. Ce proche de Kabila dirigeait jusque là, la filiale de BGFIBank en RDC; rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Changement de direction à BGFIBank. Alors que le groupe est sous le coup d’un procès, un proche et ami d’enfance de Joseph Kabila vient d’être nommé à Libreville pour occuper le poste de directeur du développement de la holding du groupe au Gabon. Francis Selemani Mtwale, qui était jusque-là à la tête de la filiale de la BGFIBank-RDC, se retrouve à Libreville dans un contexte où BGFIBank est cité dans plusieurs scandales financiers liés au terrorisme.

La nomination de celui qui a passé huit ans à la tête de la filiale locale du groupe panafricain, apparaît plus que douteuse, dans la mesure où entre 2016 et 2018, il est au cœur de plusieurs faits avérés de détournements; le groupe d’investigation The Sentry accusant la filiale d’être «le trésorier de bailleurs de fonds liés au Hezbollah ».

Réagissant à cette nomination, Henri Claude Oyima PDG du groupe estime que «ça fait 9 ans que Francis Selemani Mtwale est directeur général. Dans le groupe, les directeurs généraux ont un mandat de 4 ans renouvelables une seule fois (…) Ça n’a rien avoir avec ce que vous appelez scandales. Chez nous, il n’y a pas de scandales. Puisque nous travaillons normalement».

Outre Francis Selemani Mtwale, une autre proche de Joseph Kabila en la personne de Gloria Mteyu, aurait selon certaines indiscrétions, cédé ses parts de la banque à des tierces personnes. Ce jeu de chaises musicales n’étant pour certains qu’un moyen dérobé de mettre des proches de Kabila à l’abri. Affirmation que le groupe rejette en bloc, selon son PDG Henri-Claude Oyima.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire