lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneBEAC: Roboty épouse Mbou satisfaite du niveau sécuritaire de la nouvelle gamme...

BEAC: Roboty épouse Mbou satisfaite du niveau sécuritaire de la nouvelle gamme de billet

Ecouter cet article

C’est au cours du Symposium international des 50 ans de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) qui s’est déroulé la semaine écoulée à N’djamena au Tchad  que le ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou a tenu à réagir à la mise en circulation prochaine de la nouvelle gamme de billet. Cette dernière s’est satisfaite du  niveau sécuritaire de cette nouvelle gamme qui sera en circulation en décembre prochain. 

Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon des réformes engagées depuis plusieurs années au sein de la BEAC et qui a permis de renforcer l’espace monétaire. Au cours de cet événement auquel prenait part le président de la Commission de la CEMAC Pr. Daniel Ona Ondo, le membre du gouvernement a rappelé l’implication du Gabon dans la construction de cet espace monétaire. 

Il faut souligner que ce Symposium international des 50 ans de la BEAC a été marqué par une exposition de billets de banque qui a été jugé satisfaisant par Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou. « Ce sont des billets qui ont été renforcés au niveau sécuritaire avec tout un tas de critères qui permettent la non-falsification. C’est une évolution qu’il faut noter et une évolution satisfaisante », a-t-elle indiqué.

A noter que l’organisation de cette rencontre a permis le passage en revue des crises de 2008 à 2022, et d’expliquer les politiques de résiliences. Par ailleurs, le gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli a mentionné les évolutions favorables des politiques telles que la carte GIMAC qui ont permis des transactions financières évaluées en milliards de FCFA.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x