BEAC: les bénéfices chutent de 53% en un an

© D.R

Par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 77,1 milliards de Fcfa pour le compte de l’exercice 2017. Si les chiffres demeurent positifs, ils sont néanmoins en baisse de plus de 50% par rapport à l’année écoulée.

C’est ce qu’on retiendra du dernier rapport d’exercice de la BEAC. L’institution dirigée par le tchadien Mahamat Abbas Tolli, bien qu’affichant un résultat net positif, a vu ses avoirs baisser de 53% en un an. Ainsi, au 31 décembre 2017, ils étaient de 77,1 milliards de Fcfa contre 164,17 milliards de Fcfa fin 2016. L’institution sous régionale explique ce résultat par une baisse substantielle de sa principale source de revenu.

De ce fait, selon le rapport de la BEAC, les produits sur les avoirs extérieurs de sa zone d’émission sont passés de 310 milliards de Fcfa en 2016 à 156,7 milliards de Fcfa en 2017. Cette baisse drastique s’explique notamment par les mauvais résultats liés à la cession de plusieurs actifs qui n’ont pas eu le succès escompté, et que l’institution avait entamé pour soutenir le Fcfa Zone Cemac.

Si plusieurs facteurs ont été à l’origine de ce net repli à l’instar des produits des autres placements extérieurs, qui ont baissé de près de 70% à 21,7 milliards de Fcfa; les intérêts liés aux nombreuses sollicitations des trésors publics nationaux dont le Gabon, lui ont permis de générer un peu plus de 55 milliards de Fcfa contre 38,14 milliards de Fcfa un an plus tôt.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire