La BEAC injecte 265 milliards pour refinancer les banques sous-régionales

© D.R

Dans l’optique de faire face au déficit financier des banques commerciales de la zone CEMAC (Gabon, Congo, Cameroun, Guinée Équatoriale, Tchad, RCA), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé les refinancer. Ainsi, ce sont un peu plus de 265 milliards de Fcfa qui seront injectés par l’institution bancaire sous régionale.

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les banques commerciales de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Devant faire face à un déficit de liquidités depuis plusieurs mois, ces banques se sont vu mettre en adjudication ce jeudi 23 août par l’institution bancaire sous régionale, une enveloppe de 265 milliards de Fcfa.

En effet, cette enveloppe de liquidités qui permettra aux différentes banques commerciales de financer leurs activités, est placée jusqu’au 30 Août au taux minimum de 2,95%. Grâce à cette nouvelle mise à disposition des liquidités, la BEAC porte ainsi à 2000 milliards de francs Cfa le montant de liquidités injectées dans les banques de la zone depuis juin 2018.

Pour rappel, l’institution sous régionale a eu recours aux différentes places financières par appel d’offres pour faire face aux besoins de financement desdites banques commerciales, récoltant au passage un peu moins de 350 milliards de Fcfa.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire