mercredi,22 septembre 2021
AccueilA La UneBarreau du Gabon : le conseil d’Etat autorise les 32 avocats stagiaires...

Barreau du Gabon : le conseil d’Etat autorise les 32 avocats stagiaires à prêter serment

Ecouter cet article

Le feuilleton de la suspension de la prestation de serment des 32 élèves avocats stagiaires vient de trouver son épilogue. Le Conseil d’Etat qui avait été saisi par Me Gisèle Eye a finalement débouté cette dernière et levé par conséquent, la mesure de suspension d’audience de prestation de serment. Une décision libératrice pour ces 32 Gabonais qui pourront voir leur rêve d’intégrer le Barreau du Gabon à nouveau leur tendre les bras. 

La requête en référé, pour le moins curieuse et inattendue, introduite le 30 octobre dernier par Maître Gisèle Eyue Bekale pour exiger la communication de la décision délibérative du Conseil de l’ordre d’admission au stage, avec pour conséquence le report de l’audience de prestation de serment, n’aura finalement pas prospéré. Le Conseil d’Etat statuant sur la question s’est en effet prononcé en défaveur de l’avocate en la déboutant de toutes ses demandes. 

Une décision saluée par une partie de la corporation des avocats qui avait condamné cette démarche de leur collègue. Satisfaction également chez le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon, Maître Lubin Ntoutoume. « La décision du Conseil d’État ayant levé la mesure de suspension de l’audience de prestation de serment des avocats stagiaires en précisant que cette décision était exécutoire par provision, nonobstant toutes voies de recours, plus rien ne s’oppose actuellement à ce que cette prestation de serment ait lieu dans les meilleurs délais », a-t-il indiqué. 

Ainsi donc, le Conseil d’Etat permet aux « 32 jeunes Gabonais qui ont été calomniés sans justification devant l’opinion publique, d’intégrer notre Barreau après toutes ces années de patience », a-t-il conclu. 

A noter que c’est à l’issue d’une requête de Maître Gisèle Eyue Bekale, avocat au Barreau du Gabon, que le Conseil d’Etat a, par ordonnance enregistré au repertoire au n°001/20-21, « ordonné la communication de l’Arrêt du Conseil d’Etat ordonnant le report de l’Assemblée générale élective au 24 novembre, la communication de la décision délibérative du Conseil de l’ordre d’admission au stage et ordonné le sursis à l’exécution de toutes les décisions sollicitées », que la cérémonie de prestation de serment des avocats stagiaires avait été suspendue. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop