vendredi,27 novembre 2020
Accueil Derniers articles Banque mondiale : le rôle des femmes dans le développement économique au...

Banque mondiale : le rôle des femmes dans le développement économique au cœur d’un séminaire à Libreville

Si en 2019 40 économies ont entrepris pas moins de  62 réformes juridiques pour faire progresser la participation économique des femmes, le défi reste encore immense au regard des disparités existantes et persistantes entre les régions. Ainsi, dans le souci de trouver des solutions idoines à ces disparités, le groupe de la Banque mondiale organise un séminaire qui se tiendra dès ce jeudi à Libreville.  

Avec un cadre réglementaire de la participation économique des femmes qui s’est globalement amélioré au cours des deux dernières années puisque 40 économies ont adopté 62 réformes qui aideront les femmes, ces dernières peuvent désormais entrevoir l’avenir avec plus de certitudes. Néanmoins, si leur potentiel peut fortement contribuer à la croissance économique et au développement, comme l’affirme une nouvelle étude de la Banque mondiale, les femmes éprouvent encore de nombreuses difficultés. 

En effet, avec des résultats qui restent inégaux dans de nombreux pays, puisque les femmes n’ont qu’une fraction des droits reconnus aux hommes ce qui freine leur développement économique et social, les femmes demeurent encore loin d’être logées à la même enseigne que leurs homologues masculins. Une situation qui interpelle le groupe de la Banque mondiale, dont le président David Malpass a déclaré « reconnaître les droits des femmes est à la fois la bonne chose à faire et une bonne pratique d’un point de vue économique ».

Dans ce contexte, la rencontre qui se tiendra dès ce jeudi 30 janvier 2020 à Libreville, et qui verra la participation de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, permettra de cerner les contours de ces questions fondamentales pour le développement. Ce séminaire sera donc l’occasion pour les parties prenantes, de plaider pour une réelle implication politique et des efforts concertés, notamment par les gouvernements, la société civile et les organisations internationales.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion