dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneLa Banque mondiale apporte son soutien aux réformes en cours dans l’administration...

La Banque mondiale apporte son soutien aux réformes en cours dans l’administration gabonaise

Ecouter cet article


Présente à Libreville ces derniers jours afin de s’entretenir avec plusieurs autorités dont le ministre en charge de la Fonction publique Ali Akbar Onanga, la directrice des opérations de la Banque mondiale a tenu à encourager les réformes en cours. Ainsi, Elisabeth Huybens a exhorté le ministre gabonais à poursuivre ses réformes malgré les difficultés.

C’est la volonté affichée par les autorités gabonaises au cours de ces derniers mois. La réduction ou au moins la maîtrise de la masse salariale, par le biais d’importantes réformes dans la fonction publique initiée en juillet dernier par le gouvernement, a été le principal sujet abordé lors de la rencontre entre la directrice des opérations de la Banque mondiale, et Ali Akbar Onanga Y’Obegue.

En effet, si ces mesures continuent d’alimenter différentes polémiques en ce qui  concerne leur application, leur objectif final demeure prépondérant. C’est donc en se basant sur cet aspect opérationnel, qu’Elisabeth Huybens en soulignant « des réformes nécessaires et courageuses » a indiqué le soutien sans faille de l’institution de Bretton Woods au Gabon dans cette quête.

Poursuivant dans sa logique, elle a ensuite indiqué que « l’amélioration de la qualité du service à l’usager (…) ainsi qu’une meilleure gestion des ressources étatiques » passaient inéluctablement par ce type de réformes. La directrice de la Banque mondiale a ensuite exhorté les autorités à mieux communiquer sur les mesures en cours, afin de permettre «à la population cible de mieux les comprendre et finalement de les accepter».

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop