samedi,1 octobre 2022
AccueilDerniers articlesBakoumba: des exploitants d'or blessés par des tirs à balles réelles d'écogardes

Bakoumba: des exploitants d’or blessés par des tirs à balles réelles d’écogardes

Ecouter cet article

Le village Lémagna dans le département de la Lekoko à Bakoumba a été le théâtre d’incidents dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre 2022. En effet, les équipes des éco-gardes dirigée par le Colonel Hubert Ella Ekogha auraient fait une descente dans un site d’exploitation illégale d’or, ouvrant le feu sur les exploitants de nationalités étrangères. Bien qu’aucun décès n’ait été enregistré, les victimes ont été secourues par le  Samu social et la gendarmerie nationale et plusieurs d’entre elles sont actuellement en soins intensifs à l’hôpital régional Amissa Bongo.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre 2022 dans un site d’exploitation illégale d’or situé village Lémagna. Selon des sources concordantes, les équipes des Éco-gardes auraient ouvert le feu et blessé par balles les exploitants illégaux présents sur le site. « Abandonnés à leur propre sort, ils n’ont eu la vie sauve que grâce  à l’intervention de la gendarmerie et du Samu Social  puis admis en soins intensifs à l’Hôpital Régional Amissa » révèle un témoin.

Pour l’heure, 3 victimes blessées par balles auraient été recensées et aucun décès. Si on ne compte aucune perte en vie humaine, les autorités militaires de la place déplorent la méthode utilisée par les agents de l’Agence nationale des Parcs nationaux du Gabon (ANPN). Lesquels n’auraient pas saisi les autorités sécuritaires de la localité avant d’opérer sur le site. 

Des révélations graves voire choquantes qui remettent au goût du jour l’excès de zèle reprochés à certains agents armés mais aussi le sempiternel problème de l’exploitation illégale de l’or. Fort heureusement, les exploitants n’ont pas répliqué en tirant en retour. Faut-il le rappeler, l’année écoulée à Mékambo, un écogarde du parc national de Mwagna avait été tué par un tir à bout portant d’un enseignant dont l’enquête révélait qu’il était en réalité un braconnier.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x