mardi,14 juillet 2020
Accueil Derniers articles Baisse du nombre de cas positifs les weekend: les explications du Copil

Baisse du nombre de cas positifs les weekend: les explications du Copil

42 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées au Gabon le samedi 30 mai dernier sur 289 prélèvements effectués. Vendredi 29 mai on comptait 182 nouveaux cas d’infection contre 112 pour le jeudi 28 mai. Pour le porte-parole du Copil-Coronavirus, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, cette baisse du nombre de cas le Weekend serait due au fait que les populations ne se font pas assez dépister en cette période de la semaine. 

Global Media Time Gifpx

Le Gabon compte à ce jour exactement 2655 cas d’infection et le virus commence à se répandre dans toutes les provinces du pays. Si le compteur marque désormais des nombres de cas élevés de contamination comparé au mois de mars, le Copil dit observer néanmoins une baisse de nouveaux cas d’infection à l’approche du weekend. 

« Depuis quelques temps nous constatons que lorsque nous arrivons dans la phase du weekend, il y a une baisse d’activité. Beaucoup de gens ne viennent pas se faire dépister et c’est ce qui peut justifier le fait que très souvent lors des weekend il y a toujours une baisse des activités de dépistage dans les différents site de prise en charge et sites de dépistage », a expliqué le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong. 

Rappelons que le samedi 30 mai dernier, lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du Copil-Coronavirus annonçait 42 nouvelles contaminations sur 289 prélèvements effectués. Lundi 25 mai le Gabon franchissait la barre symbolique des 2000 cas positifs en enregistrant 201 nouvelles contaminations. Le jeudi, on comptait 112 cas contre 182 cas pour le vendredi 29 mai 2020. 

Il faut dire que les chiffres enregistrés le samedi dernier ont plutôt été bas comparés à ceux enregistrés durant les autres jours de cette même semaine. Mais cette observation du porte-parole du Copil-Coronavirus ne reste pas tout à fait convaincante. On se souvient encore que le samedi 23 mai 2020, le Gabon enregistrait 206 contaminations sur 787 prélèvements effectués. Un chiffre très élevé, tout comme celui du samedi 16 mai qui affichait 111 nouveaux cas positifs. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt