Baisse de la masse salariale des sociétés du secteur privées et parapubliques de 1,5%

La masse salariale des sociétés privées et parapubliques a baissé de 1,5% en 2016, passant ainsi de 1242,60 milliards de FCFA en 2015, à 1223,5 milliards de FCFA; a annoncé la Direction générale de l’Economie. Cette tendance baissière est observée aussi bien dans les entreprises parapubliques (-3%) que privées (-1,3%).

la crise qui secoue actuellement les finances publiques gabonaises n’épargne pas le secteur privé, qui est confronté à des licenciement économiques, au non-renouvellement de contrats à durée déterminée (CDD) et de la mise en chômage technique : le pétrole (-12,0%), les transports, les télécommunications (-12,0%), autres industries (-6,4%) et les services (-5,4%).

Cependant, cette baisse a été atténuée par la hausse de la masse salariale des secteurs agricoles (+17,7%), du bois (+10,7%), des banques et des assurances (+8,3%) et des industries agro-alimentaires (+6,3%), en raison de l’accroissement des effectifs.

La baisse de la masse salariale dans le parapublic (-3,0%) quant ) elle, provient essentiellement de la réduction des effectifs issus des entreprises en difficultés économiques.

Laissez votre commentaire