Baisse de 22% des exportations françaises vers le Gabon en 10 ans  

© D.R

Selon les données fournies par le pôle économique de l’ambassade de France au Gabon, les échanges commerciaux entre les deux pays connaissent une baisse progressive. De ce fait, les importations gabonaises en provenance de la France qui représentaient en 2007 pas moins de 361 milliards de Fcfa, représentent aujourd’hui moins de 284 milliards de Fcfa.

Bien que l’hexagone reste le premier partenaire commercial du Gabon en matière de part de marché, ses exportations à destination du Gabon n’ont cessé de s’effriter. Ainsi, de 550 millions d’euros (361 milliards de Fcfa) en 2007, elles représentent aujourd’hui moins de 432 millions d’euros (284 milliards de Fcfa), accusant de fait une baisse de près de 22% en dix ans.

En effet, selon les données compilées de ce service économique, cette baisse continue à été particulièrement importante en 2015 et 2016, représentant respectivement 20,7% et 13%. Composée essentiellement de biens d’équipements, de produits industriels et autres produits du quotidien, les exportations françaises vers le Gabon se sont encore détériorées en 2017 de près de 8%.

Si dans l’ensemble les échanges commerciaux entre la France et le Gabon restent significatifs, ces données soulignent l’impact de la crise sur le volume d’achats effectués par le Gabon auprès de la France. A noter que le Gabon est en 2017, le deuxième plus gros client de la France avec 30% des achats, derrière le Cameroun dont le marché est pourtant 10 fois plus grand.

Laissez votre commentaire