vendredi,27 novembre 2020
Accueil A La Une Baccalauréat: 22 établissements privés sanctionnés pour avoir inscrit des candidats avec de...

Baccalauréat: 22 établissements privés sanctionnés pour avoir inscrit des candidats avec de faux bulletins

C’est par le biais de la décision n° 000004 du MESRSTTENFC que le Pr. Patrick Mouguiama Daouda a annoncé les mesures disciplinaires prises à l’encontre de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans le trafic de bulletins de notes. Au nombre des entités sanctionnées, 22 établissements secondaires privés ayant inscrit des élèves sur la base de faux bulletins ont été mis en garde.

C’est conformément à l’article 5 alinéa 2 de la n° 000004 du MESRSTTENFC que 22 établissements d’enseignement secondaire privés ont été épinglés à la suite des investigations menées par la Direction générale des examens et concours (DGEC) sur les dossiers de candidats frauduleusement admis au baccalauréat. D’ailleurs le rapport de la commission rogatoire mise en place par le ministère de tutelle a révélé, preuves à l’appui, des implications d’une vingtaine d’établissements privés reconnus d’utilité publique.

Liste des établissements privés ayant inscrit des élèves sur la base de faux bulletin

Il s’agit entre autres du Lycée Djoue Dabany, du Collège Ntchorere, collège la réussite, collège Charles Lwanga, Louis pasteur, pour ne citer que ces derniers. En guise de sanction, le Pr. Patrick Mouguiama Daouda s’est limité à donner des avertissements à ces établissements qui ont insidieusement validé et accepté des élèves aux bulletins falsifiés. Une mise en garde qui devrait être plus corsée en cas de récidive.

Toutefois, si l’opération de démantèlement de ce réseau de fabrication de faux bulletins minutieusement organisé est salutaire, bon nombre d’acteurs de l’éducation s’interrogent sur le timing choisi par le gouvernement. En effet, ces sanctions tombent à moins de 2 semaines du baccalauréat. Or, la période de confinement aurait pu permettre d’affiner les listes de candidatures à ce précieux sésame. Aussi convient-il de préciser que le phénomène de falsification de bulletins n’est pas une découverte au Gabon. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion