Baccalauréat 2017 : 99,10% de taux de réussite pour le second tour

© Sénat Gabonais

Alors que les résultats du premier tour de cet examen avaient été catastrophiques, soit 14,81%, le gouvernement par l’entremise du ministre gabonais de l’Education nationale, Florentin Moussavou, a de quoi se réjouir, les résultats du second tour, rendu public il y a quelques jours sont plus que satisfaisant puisqu’ils frôlent les 100%.

Ainsi, après les épreuves orales du second tour ils sont 99,10% a avoir obtenu ce diplôme qui ouvre la voie aux études supérieures. De ce fait, le taux de réussite global de cette session 2017 plafonne désormais à 58,58%.

De manière plus détaillée, sur les 9 372 candidats en lice pour le second tour, 9 288 ont finalement obtenu l’examen, 84 ont été recalés. Ces résultats viennent quelque peu rehausser le taux de réussite exécrable enregistré au premier tour, et donner une meilleur image du système éducatif gabonais, qui a été perturbé 5 mois durant par la grève des enseignants des établissements publics du pays.

Il faut noter d’ailleurs que ces résultats sont les meilleurs enregistrés depuis de longues années, en 2016 le taux de réussite à cet examen était de 40,90% et de 39,49% en 2015.

Le ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son satisfecit après l’annonce de ces résultats spectaculaires. «Il faut aussi noter que de manière constante, depuis près de 25 ans, les résultats du premier tour au Bac tournent autour de 14, 15, 16%», a t-il relevé.

Avant d’ajouter concernant l’année scolaire prochaine, que son département ministériel allait prendre des «mesures (…) pour éviter que cette masse de candidats qui n’a pas toujours le potentiel pour participer au baccalauréat, ne vienne pas toujours impacter le résultat négativement».

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire