lundi,26 octobre 2020
Accueil Derniers articles Bac 2019: un admis d’office et sept admissibles à la prison centrale...

Bac 2019: un admis d’office et sept admissibles à la prison centrale de Libreville

A l’issue des délibérations ayant eu lieu le samedi dernier, les candidats en détention à la prison centrale de Libreville ont connu leur sort. En effet, ayant bénéficié d’une autorisation spéciale de sortie, les neuf candidats prisonniers ont été considérés comme de simples candidats bien qu’ayant bénéficié d’une surveillance rapprochée. Parmi eux, il y a eu un admis d’office, sept admissibles et un recalé. 

Ces résultats sont à encourager dans la mesure où nous ne sommes pas sans ignorer les conditions de détention au sein de ladite prison. Malgré ces difficultés, les jeunes détenus se sont battus pour obtenir ce précieux sésame qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

Cependant, il convient à toutes fins utiles de souligner l’importance du suivi scolaire des jeunes détenus jadis scolarisés. Quelles sont les mesures d’accompagnement initiées par l’Etat pour l’insertion professionnelle de ces jeunes en situation de détention, après leur sortie de prison? Question somme toute pertinente, sinon, quelle serait l’opportunité de bénéficier d’enseignements en milieu carcéral ou d’obtenir un tel diplôme, s’il n’existe aucune possibilité d’être intégré dans le monde du travail? En d’autres termes, quel avenir réservet-on à ces jeunes désormais diplômés?

Au regard de toutes ces préoccupations, il est impératif que le suivi de ces jeunes devienne un défi à relever pour les pouvoirs publics afin d’éviter les risques de récidive. 

Sabine Kassa

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt