Awards de l’info™ 2016 : clôture de la votation en ligne !

Débutée le jeudi 05 janvier 2017, le site de votation pour les Awards de l’info™ 2016 a été clos, le vendredi 10 mars à 23h59 (heure de Libreville). A l’initiative de la rédaction d’Info241 et du groupe de communication publique Continental Com Corporate, en collaboration avec leurs partenaires, les Awards de l’Info, donnent la possibilité aux internautes de voter pour les personnalités gabonaises qui auront marqué l’année écoulée sous le prisme de l’actualité.

Cette année, jusqu’au 10 mars dernier et durant 65 jours ce sont 45 personnalités que les internautes ont départagé dans 10 catégories à raison d’un vote par jour. En votant sur le mini-site dédié à l’événement : https://awards.info241.com. Les votes étant sécurisés, l’on ne pouvait voter qu’une fois par jour par adresse IP et par prix en lice. La compétition a permis de consacrer les 10 meilleurs gabonais de l’année sous le prisme de l’actualité écoulée

Nous voici dans la dernière ligne droite pour clôturer ce sondage d’opinions avant la grande cérémonie des Awards de l’Info, avec des invités triés sur le volet qui révélera les grands gagnants de l’année 2016 ! Les résultats définitifs seront connus le 29 avril 2017 au cours d’une cérémonie de remise des prix à Paris, précise le comité d’organisation.

Une compétition 100% en ligne : un événement unique !

Durant donc 65 jours, les internautes étaient appelés à départager 45 personnalités gabonaises logées dans 10 catégories. Sur la période de la votation, 230.302 visiteurs en tout qui auront parcouru le mini-site des votations soit une moyenne de 7.000 visiteurs par jour avec un pic à 25.128 visiteurs le 8 mars 2017. D’autres précisions sur ces statistiques seront détaillées ultérieurement par le comité des Awards de l’info™.

Pour Rostano Mombo Nziengui directeur du comité des Awards de l’info™ 2016, « cette deuxième édition organisée en pleine crise post-électorale aura permis de tester les tendances sur plusieurs sujets d’actualités de tout ordre. Mais surtout, ce fût un véritable test qui aura permis de vérifier l’adhésion des citoyens gabonais dans les actions qui ont menées jadis. Durant la cérémonie de remise de prix prévue à Paris le 29 avril, l’on connaîtra enfin les noms des 10 personnalités gabonaises qui auront marqué l’année 2016 sous le prisme de l’actualité. La comité décernera à cette occasion, le prix de l’engagement national à une personnalité gabonaise ayant brillé par son altruisme et sa dévotion pour la Société dans son ensemble « .

A l’issue des délibérations connues explique Cedrin Mounziégou, directeur technique membre du comité des Awards de l’info™ 2016, « Pour notre part, cette édition a tenu ses promesses de mobilisation tant sur les enjeux édictés que sur le succès de cette compétition. Cette fois-ci sans aucun incident technique ni tentative de fraudes ou de piratage sur la plate-forme dédiée à la votation en ligne comme ce fût lors de l’édition 2015. Et ce, avec le concours de BC Graphics et des logiciels performants nous avons renforcé les verrous de sécurité pour fiabiliser le déroulement de la votation en ligne afin de crédibilisé les résultats finaux« .

Des distinctions honorifiques et des personnalités en lice…

Ainsi depuis le 05 janvier 2016, 10 prix étaient soumis à la votation en ligne pour cette deuxième édition. Celui du citoyen de l’année le citoyen gabonais de l’année avait pour nominés Landry Amiang Washington, Pat Colins, Marceau Malekou, Anges Kevin Nzigou, Dana Manga Mackanga dite « Tata Huguette ».

La catégorie de l’homme politique gabonais de l’année mettait quant à elle en opposition, Bertrand Zibi Abeghe, Bruno Ben Moubamna, Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et Ali Bongo Ondimba. C’est d’ailleurs cette catégorie qui aura reçu le plus de suffrages des internautes.

La catégorie femme gabonaise de l’année mettait aux prises Sylvia Bongo, Dr Sylvie Nkoghe-Mbot, Laurence Ndong, Chantal Myboto Gondjout, et Marie Madeleine Mbourantsuo. Le sportif gabonais de l’année avait pour nominés Pierre-Emerick Aubameyang, Lasme Stephane, Taylor Mabika, Mario Lemina et Didier Ibrahim Ndong.

La diaspora n’a pas été en reste avec le prix du gabonais de la diaspora qui mettait en lice Mays Mouissi, Laurence Ndong, Cyrille Ona, Jean Aimé Mouketou et Isaac Abagha Obiang. Cette catégorie aura été la deuxième en concentration de vote après celui du politicien de l’année. L’artiste gabonais de l’année mettait en compétition Movaizhaleine, Koba, Pierre Claver Akendengue, Shan’L et NG Bling.

Cette édition a été marquée par trois innovations : ’’l’écrivain gabonais de l’année, le Gabonais en or’’ et l’’e journaliste gabonais’’. Dans cette dernière, le journaliste sportif qui officie désormais auprès de la FEGAFOOT Pablo Moussodji Ngoma était en compétition contre Dina Coly Koussou de Kanal 7, le jeune journaliste sportif, Freddy Koula de Gabon24, Désiré Enamed’Echos du Nord et Joël Franck Noulou de TV+ furent également nominés dans cette catégorie.

Quant à l’écrivain gabonais de l’année, étaient en compétition, le Dr Bellarmin Moutsinga, Dr Noël Bertrand Boundzanga, Edna Merrey Apinda, Peter Stephen Assaghle et le parangon du polar noir gabonais, Janis Ostiémi. La dernière catégorie en lice qui est une innovation pour cette édition constitue une particularité cette année. Pour cette catégorie dénommée ’’Le gabonais en or de l’année’’ on y a retrouvé en compétition Jean Rémy Yama, Jean Gaspar Ntoutoume Ayi, Jean Jacques Bourdette, Bertrand Abeghe Zibi et Laurence Ndong.

Rendez-vous est donc pris le 29 avril à Paris pour connaître l’ensemble des résultats qui seront publiés sur le mini-site événementiel http://awards.info241.com. La rédaction d’Info241 et le groupe de communication Continental Com Corporate, remercient la collaboration de leurs partenaires : l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), On dit quoi Magazine, La Doxa Editions, les équipes de Binto Media et des rédactions de GabonMediaTime, de GabonHits et Sport241, de Gabonscooop. Pour rappel, le règlement du vote est disponible sur le mini-site des Awards de l’info en cliquant ici.

Laissez votre avis