mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneAutonomisation de la femme : Sylvia Bongo appelle à l’action

Autonomisation de la femme : Sylvia Bongo appelle à l’action

Ecouter cet article

Présente lors de la conférence de haut niveau organisée à l’initiative de la Banque mondiale et dont l’objectif était de présenter le Rapport de l’institution intitulé « Les femmes, l’entreprise et le droit 2020 », la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a tenu à réaffirmer une fois de plus son engagement pour la promotion des droits de la femme. Une ambition perceptible avec la fondation éponyme qui au fil des années s’implique dans des domaines variés tel que l’autonomie et l’émancipation de la gent féminine. 

Lors de l’ouverture de cette rencontre, la première dame a plaidé pour plus d’action dans la promotion de l’égalité des genres. Sylvia Bongo Ondimba a relevé d’ailleurs lors de son intervention que « ne pas valoriser le potentiel, ni les talents de cette frange majoritaire, c’est, pour une Nation, se condamner à ne pas véritablement prospérer ». Il faut souligner que depuis plusieurs années, cette dernière s’investit dans l’amélioration de  la condition des femmes. 

Un engagement qui porte ses fruits au niveau institutionnel notamment avec l’instauration de la décennie de la femme 2015-2025, la ratification de plusieurs instruments juridiques internationaux. Sur le plan infrastructurel, le Gabon s’est doté d’hôpitaux de dernière génération, dont un totalement dédié à la mère et à l’enfant. Si on peut se satisfaire de ces résultats, l’épouse du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a appelé à encore plus d’action pour une autonomisation véritable de la femme. 

« Ma profonde conviction est qu’il est plus que temps de ne plus discourir, mais d’agir. Nous devons agir, et agir vite. Pour nos filles, soeurs et mères. Pour notre pays tout entier », a-t-elle déclaré. Pour cela, tous les leviers doivent être utilisés: gouvernement, secteur privé, société civile et partenaires sociaux. 

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop