Aubameyang snobé par la FIFA pour le 11 de l’année

Malgré une saison 2018-2019 exceptionnelle au bout de laquelle il a fini meilleur buteur du meilleur championnat du monde avec 22 buts, Pierre Emerick Aubameyang a une nouvelle fois été snobé par la FIFA et la FIFPRO. Ainsi, ces deux organes qui viennent de dévoiler les noms des 55 candidats retenus pour composer le onze FIFA FIFPRO de l’année 2019, n’ont pas sélectionné l’attaquant international gabonais. 


Ballon d’or africain en 2015 alors qu’il évoluait en Bundesliga du côté du Borussia Dortmund, 11ème au classement FIFA The Best en 2017 alors qu’il était le seul Africain en lice, Pierre Emerick Aubameyang n’a pourtant pas été sélectionné parmi les 55 candidats retenus pour composer le onze FIFA FIFPRO de l’année 2019. 

En effet, dans cette liste issue des votes de 23 000 footballeurs professionnels publiée par l’instance faîtière du football mondial, on retrouve une quinzaine d’attaquants dont les champions d’Europe Sadio Mané et Mohamed Salah. Si la présence de ces derniers ne souffre d’aucune contestation tant ils ont été exceptionnels, celle d’autres joueurs présents dans cette liste interpelle. 

Et pour cause, l’absence du footballeur international gabonais qui a réussi l’exploit de devenir meilleur buteur dans deux des cinq grands championnats européens suscite quelques interrogations. Finaliste de la dernière Europa League avec Arsenal où il aura inscrit pas moins de 8 buts, le natif de Laval a pourtant été snobé par la FIFA et la Fifpro. 

Récompensant aussi bien la performance sportive que la conduite sur et hors du terrain, ce trophée souligne l’impact des meilleurs footballeurs sur leur sport. Cette non sélection souligne un peu plus le fait que le capitaine des Panthères du Gabon est sous-coté en Europe malgré des performances en constante évolution. 

Laissez votre commentaire