Aubameyang peut-il de nouveau être Ballon d’Or Africain?

Pierre Emerick Aubameyang © D.R

Comptant parmi les meilleurs buteurs européens sur les trois dernières saisons, avec pas moins de 100 buts inscrits en 118 matchs toutes compétitions confondues, Aubameyang peine néanmoins à glaner des titres, que ce soit avec le Borussia Dortmund ou avec sa sélection.

Pierre Emerick Aubameyang (28 ans) est devenu au fil des années l’un des meilleurs numéro 9 au monde, en témoignent ses statistiques. Sur l’année civile 2017 par exemple, il est le sixième meilleur buteur européen avec plus de 41 réalisations. Ce qui lui vaut d’ailleurs le titre de meilleur buteur du championnat allemand devant Robert Lewandowski du Bayern Munich.

Seul hic, et qui pourrait lui coûter son trophée de meilleur joueur africain, le manque de titre collectif. Car si PEA glane sans soucis des trophées individuels (Meilleur joueur du Borussia Dortmund, meilleur joueur du championnat Allemand, Meilleur buteur du championnat, et déjà un Ballon d’Or Africain…), son palmarès ne compte pour le moment qu’une coupe de la Ligue avec l’AS Saint-Etienne, une coupe et une supercoupe d’Allemagne avec le BVB.

En outre, le manque de décision et la fébrilité en équipe nationale qu’il a du mal à tirer dans son sillage avec en point d’orgue l’élimination prématurée à la CAN 2017 et une troisième place en éliminatoire du Mondial Russe, ainsi qu’une élimination au premier tour de la C1 avec le BVB, remettent souvent en cause son statut, bien que les experts reconnaissent qu’il soit esseulé dans ces équipes.

Face à Sadio Mané et un Mohamed Salah brille de milles feux avec sa sélection, et son club, on peut bien se demander comment le gabonais parviendra-t-il à s’imposer le soir du verdict du 4 janvier prochain.

Laissez votre commentaire