samedi,26 novembre 2022
AccueilDerniers articlesAssurances : le Gabon demeure le 4ème marché de la zone CIMA

Assurances : le Gabon demeure le 4ème marché de la zone CIMA

Ecouter cet article

Bien que le Gabon ne soit pas un marché d’importance par sa taille, celui-ci reste l’un des plus intéressants pour les investisseurs par son dynamisme. Ainsi, pour ce qui est du secteur des assurances par exemple, le Gabon demeure l’un des principaux marchés d’une zone CIMA qui compte pourtant pas moins de 14 pays. 

En effet, bien que dominé par les ogres Ogar, Assinco, Saham et Axa qui représentent à eux seuls près de 70% de part de marchés en termes de chiffre d’affaires, le secteur des assurances gabonais est globalement diversifié avec une multitude d’acteurs, signe de la vivacité d’un secteur en pleine croissance au cours de ces dernières années. 

En effet, avec pas moins de 7 sociétés d’assurance « Non Vie » que sont Ogar, Assinco, Axa, Saham, Nsia, Assurances du Gabon, Sunu IARD et 4 sociétés « Vie » avec Ogar-Vie, Nsia Vie, Sunu Assurances, Saham Vie, ce marché est globalement libre. Ajouté à cela les 34 sociétés de courtage d’assurance agréées et  une compagnie de réassurance, on obtient un marché dynamique. 

Par conséquent, bien que le chiffre d’affaires consolidé se soit replié de 7,4% pour s’établir à 90,30 milliards de FCFA en 2018, le marché gabonais reste l’un des plus importants de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) et ce depuis 2016. Ce qui impressionnant quand on sait que la CIMA c’est 14 pays et 187 sociétés d’assurances agréées.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x