Assurances : le chiffre d’affaires des compagnies affecté par la baisse du pouvoir d’achat

© GMT

En fin septembre de cette année 2017, le chiffre d’affaires cumulé des compagnies d’assurances était de 55,86 milliards de FCFA, a annoncé la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale. Ce niveau représente une baisse de 21,1% par rapport à la même période l’année précédente, nous rapporte le site Direct Infos Gabon.

La mauvaise santé que connaît le secteur des assurances s’explique, entre autres, par les difficultés de trésorerie des clients et l’environnement très concurrentiel. Il est à noter toutefois que la production a enregistré une hausse de 8,8% par rapport à juin 2017.

De manière global les groupes OGAR, NSIA et les Sociétés SAHAM et AXA se répartissent l’essentiel des primes. Leur part de marché représente 85,5% du chiffre d’affaires du secteur.

Le montant total des commissions versées aux intermédiaires d’assurance a connu une baisse de 14,9% soit une perte de 8,31 milliards de Fcfa en septembre 2017. Elle s’explique par la baisse du nombre de nouveaux contrats.

Dans les activités  Non Vie les commissions ont régressé de 17,1% soit 6,65 milliards en septembre 2017. Tandis que les commissions versées en assurance Vie ont reculé de 4,6% à 1,66 milliards de Fcfa.

Laissez votre commentaire