jeudi,8 décembre 2022
AccueilDerniers articlesAssemblée nationale: Obiang Ndong tente désespérément de faire proroger les mesures anti...

Assemblée nationale: Obiang Ndong tente désespérément de faire proroger les mesures anti covid-19

Ecouter cet article

Malgré la tendance baissière enregistrée ces dernières semaines, le gouvernement par l’entremise du ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong semble avoir adopté le principe de précaution en sollicitant une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Une position pour le moins curieuse qui rentre en contradiction non seulement avec les chiffres mais aussi d’autres membres du gouvernement en l’occurrence le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha qui évoquait la possibilité d’un allègement des mesures restrictives. 

Alors que l’heure est au déconfinement dans plusieurs pays du monde, le Gabon semble avoir préféré opter pour le principe de sécurité. C’est du moins la position vendue par le ministre de la Santé lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Une position qu’il justifie par les risques de contaminations qui pèsent sur le pays. 

Ainsi, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a relevé que malgré les chiffres encourageants de ces dernières semaines « la pandémie n’est toujours pas derrière nous ». La preuve, selon lui, est perceptible dans le fait que l’âge moyen des personnes qui décèdent tourne toujours autour de 48 ans c’est-à-dire des personnes en activité. 

Ce qui justifie, d’après le membre du gouvernement, le maintien actuel des mesures de prévention. Car, les décès concernent toujours des personnes en activité, c’est-à-dire autour de 48 ans. Les indicateurs de suivi et de performance montrent également un taux de létalité de 26 % des patients sans comorbidité, ainsi qu’un taux de létalité hospitalière de 7,5 % sur 2955 patients ayant regagné leur domicile, après avoir été pris en charge dans les services de soins intensifs. « Il est indéniable qu’il n’existe aujourd’hui aucune certitude sur l’évolution de ce virus. Et c’est pour cette raison que le gouvernement, par principe de précaution maintient ses mesures », a-t-il relevé.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x