ASI: Ali Bongo attendu en Inde

Ali Bongo Ondimba © Le Monde Afrique

Ali Bongo est attendu le 11 mars à New Delhi en Inde. Il prendra part au premier sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI). Une initiative Franco-Indienne lancée en 2015 en marge de la Cop 21, qui vise à accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les 121 pays à fort ensoleillement situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

Selon le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Herman-Régis Nzoundou Bignoumba, le Gabon présentera deux projets, qui traduisent la volonté du chef de l’État de faire une transition énergétique en faveur des énergies renouvelables, en vue de lutter contre le réchauffement climatique.

«La première offre sera composée de kits de petites et grandes capacités susceptibles de remplacer les compteurs Edan, dans les zones hors-réseau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)», a indiqué Herman-Régis Nzoundou Bignoumba.

«Le deuxième projet concerne des centrales d’hybridation, mix énergétique entre les solutions fossile et solaire. En renforcement du réseau SEEG, on propose aux populations de remplacer le pétrole lampant et les groupes électrogènes d’utiliser les solutions solaires», a ajouté le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.

L’ASI, a pour objectif de mettre l’énergie propre, abordable et renouvelable à la portée de tous et assurer la promotion d’une énergie verte, propre et durable.

Laissez votre commentaire