jeudi,9 décembre 2021
AccueilDerniers articlesAprès le pétrole américain à 0 dollar, le brent amorce sa chute...

Après le pétrole américain à 0 dollar, le brent amorce sa chute et passe sous les 18 dollars

Ecouter cet article

Deux jours après que le baril de pétrole américain (WTI) pour livraison en mai eut chuté de 300% pour atteindre -37,63 dollars passant ainsi sous la barre de…0 dollar, c’est cette fois au tour du pétrole Brent d’amorcer sa chute. Après avoir tenu le choc ces dernières semaines en se situant à au moins 26 dollars, le pétrole Brent pour livraison en juin a également atteint son plus bas niveau depuis 2001 chutant à moins de 18 dollars le baril.

On le pensait épargné par l’hécatombe actuelle sur les marchés pétroliers marqué par un pétrole américain à 0 dollar, mais le pétrole Brent n’aura finalement pas tenu bien longtemps sous la pression. Ainsi, sous l’intensification de la chute du marché pétrolier ce mardi 21 avril, le prix du Brent a enregistré une chute de presque 30% à la bourse de Londres passant sous les 18 dollars. 

En effet, alors que le Brent n’avait perdu que 5% de sa valeur ce lundi, dans un contexte où le cours du baril américain s’était effondré de 100% pour tomber sous les zéro dollar la faute à un niveau d’engorgement excessif, il n’a finalement pas résisté à la tempête. Dans ces conditions, le prix des contrats à terme du Brent pour livraison en juin, est tombé à 17,57 dollars le baril pour la première fois depuis 2001.

L’accord « historique » signé il y a deux semaines par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires dont la Russie pour une trêve et une baisse de la production, n’aura donc finalement pas suffi à rassurer les investisseurs. Une situation qui devrait avoir un impact prononcé sur des économies comme celle du Gabon, à la fois vulnérable et dépendante.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop