mardi,28 septembre 2021
AccueilA La UneANPI: plus de «94% d’entreprises créées en moins de 48 heures»   

ANPI: plus de «94% d’entreprises créées en moins de 48 heures»

Ecouter cet article


Créée le 25 septembre 2014 avec pour ambition de promouvoir et faciliter la création d’entreprises au Gabon, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI) est aujourd’hui l’outil par excellence en matière de création d’entreprises. Ainsi, au terme de sa visite au siège de l’ANPI ce vendredi 27 juillet 2018, le président du conseil d’administration de la structure a pu se rendre compte des avancées réalisées.

Présent au siège de l’ANPI ce vendredi pour une séance de travail avec les responsables de la structure, le coordinateur général du plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et président du conseil d’administration de ladite structure Liban Soleman, s’est rendu compte des avancées notables en matière de création d’entreprises.

En effet, « pour cet établissement public à caractère administratif, doté d’une personnalité morale et jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière », l’objectif affiché a toujours été d’assouplir les contraintes liées à la création d’entreprises au Gabon. Ainsi, alors que le taux de création d’entreprises n’était que de 12% en Janvier 2018, il est aujourd’hui proche de 100% (94% au 30 Juin 2018).

Véritable «motif de satisfaction pour le Gabon»  comme l’a souligné Liban Soleman, cette augmentation du taux d’entreprises créées en moins de 48 heures marque une nouvelle étape vers le développement d’un secteur privé autonome au Gabon. De plus, ce changement de paradigme permettra également de booster «la notation du pays sur l’amélioration du climat des affaires lors du prochain classement Doing Business».

En outre, cette amélioration dans l’exécution et le traitement de dossiers pour des créateurs d’entreprises permettra sans doute à ces derniers de mieux appréhender certains mécanismes liés à la gestion de leurs structures, mais permettra également d’améliorer le climat des affaires au Gabon. A titre d’exemple, dans un pays comme le Sénégal,  24 heures suffisent pour créer une entreprise.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop