mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une ANPI-Gabon : lancement du séminaire de renforcement des capacités sur la promotion...

ANPI-Gabon : lancement du séminaire de renforcement des capacités sur la promotion des exportations

Ce mercredi 13 novembre 2019 s’est ouvert au sein de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) le séminaire de renforcement des capacités sur la promotion des exportations destiné aux administrateurs et autres agents de l’administration. Il s’agira lors de cette rencontre de doter ces derniers d’outils susceptibles de leur permettre d’élaborer des stratégies, mais aussi améliorer l’efficacité des programmes de soutien à l’exportation.

Organisé par l’Agence nationale de promotion des investissements grâce à l’assistance technique de Business France et  du Centre du commerce international (ITC) qui est une organisation des Nations unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en charge de la promotion des exportations dans les pays en développement, cet atelier de formation se déroulera du 13 au 15 novembre 2019. Il est destiné non seulement aux agents de l’ANPI mais aussi à d’autres administrations publiques. 

Ce lancement qui s’est déroulé en présence du directeur général de l’ANPI Gabriel Ntougou était l’occasion pour ce dernier de rappeler les objectifs de la tenue d’une telle rencontre de travail qui rentre dans le cadre du soutien opérationnel offert par Business France et Centre du commerce international pour outiller cet établissement en vue de la préparation d’une feuille de route pour l’amélioration des performances et des objectifs de prestation de services en 2019. 

Gabon Gabonmediatime Gabriel Ntougou Anpi
Le directeur général de l’ANPI-Gabon Gabriel Ntougou © GMT

« L’objectif de ce séminaire, est d’améliorer l’efficacité des programmes de soutien à l’exportation conduit par l’ANPI-Gabon et les administrations partenaires au sein du Bureau de développement des exportations, en renforçant leur capacité de management opérationnel », a indiqué Gabriel Ntougou. 

Pour Imamo Ben Mohamed, administrateur principal de programme au Centre du commerce international basé à Genève, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de Management opérationnel de programme de soutien à l’exportation (MOPSE) et a pour objectif de doter le bureau de développement et de promotion des exportations mise place par l’ANPI-Gabon , « d’outils et d’approches méthodologiques nécessaires pour assurer son mandat de promotion et de développement des exportations ». 

Gabon Gabonmediatime Anpi
Photo de famille lors du séminaire organisé grâce à l’assistance technique de Business France et du Centre du commerce international © GMT

Il a rappelé par la suite les actions principales à mettre en oeuvre que l’agence doit assumer notamment la veille économique et l’intelligence commerciale, le développement des exportations, la promotion et la contribution à l’amélioration du climat des affaires qui seront abordées lors de ce séminaire

Par ailleurs, le chargé de mission Coopération internationale de Business France Michel Gélénine a tenu à saluer la mobilisation de la direction générale de l’ANPI-Gabon et surtout le travail accompli ces derniers mois pour la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion des investissements  et des exportations.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion