Alphonse Oyabi Gnala porté à la direction de la Sogatra

Bus de la société Sogatra © GMT

Alphonse Oyabi Gnala, auparavant Secrétaire général du ministère du Pétrole, a été nommé ce mercredi 10 janvier 2018, à la direction générale de la Société gabonaise de Transport (Sogatra), en remplacement de Patrick Assélé.



Depuis plusieurs mois, la Société gabonaise de transport (sogatra) fonctionne sans son directeur général. Expédié à l’étranger pour des raisons de santé, Patrick Assélé, par ailleurs cousin du Président de la République, a été remplacé ce mercredi 10 janvier au terme du conseil de ministres.

À peine nommé, le nouveau Directeur général, Alphonse Oyabi Gnala, devra prendre en compte la situation léthargique de cette entreprise et régler la situation des agents qui réclament 5 mois de salaires impayés. Réunis en assemblée générale le 12 décembre dernier, le représentant des deux syndicats (Synatra et Sycotec) de ladite société, Saturnin Ebienga, posait déjà un ultimatum: «(…) si d’ici là notre situation n’est pas régularisée, nous allons barricader le Trésor Public avec tout le parc automobile de Sogatra».

Averti, Alphonse Oyabi Gnala fera recours à la diplomatie dont il a la maîtrise, étant ancien Ambassadeur du Gabon au Canada de 1994 à 2004 et ancien Secrétaire général du ministère du Pétrole d’où il vient fraîchement.

Laissez votre commentaire