mercredi,25 novembre 2020
Accueil A La Une Ali Bongo plaide pour un raffermissement de l’intégration continentale lors de la...

Ali Bongo plaide pour un raffermissement de l’intégration continentale lors de la 2ème réunion UA-CER-MR

Ce jeudi 22 octobre, le président de la République Ali Bongo  Ondimba, a pris part par visioconférence, à la deuxième réunion de coordination  entre l’Union Africaine (UA), les communautés économiques régionales (CER) et les  mécanismes régionaux (MR). Il était question pour les chefs d’Etat et de gouvernement d’adopter un certain nombre de rapports portant non seulement sur le bilan de la pandémie de la Covid-19 mais aussi la situation sur l’état de l’intégration régionale par les CER. 

Organisée sous l’égide de la Commission de l’Union Africaine (CUA), cette réunion  virtuelle fait suite à la 1ère  réunion de coordination tenue à  Niamey, au Niger en Juillet 2018. Cette rencontre qui a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement membres du Bureau de la Conférence de l’UA, des Présidents en exercice des CER et des Mécanismes Régionaux et du Président de la Commission de l’UA a été l’occasion d’adopter de nombreux rapports. 

Il s’agit entre autres du bilan d’étape sur la pandémie de la Covid-19 en Afrique; de la situation sur l’état de l’intégration régionale par les CER. Elle a également permis d’examiner la division du travail entre la Commission de l’UA, les CER/MR et les  autres Etats membres et  l’adoption du projet de déclaration de la 2ème réunion de coordination  CER/UA/MR. Au cours de ces travaux, le président de la République gabonaise a, en sa qualité de  Président en exercice de la CEEAC, fait un point de situation sur l’état d’avancement  de l’intégration dans la zone communautaire de la CEEAC et rappelé le plan régional  de riposte contre la pandémie de la Covid-19

Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de rappeler les actions majeurs à mener notamment la nécessité de mener des études comparatives entre les CER; la rationalisation de l’organisation et du fonctionnement des différentes CER; le suivi-évaluation des processus d’intégration; et le développement d’une offre de production nationale et régionale diversifiée à  travers l’industrialisation et la poursuite de la mise en œuvre des institutions  financières continentales. 

 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion