Ali Bongo élevé à la dignité de Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance de la République de Guinée équatoriale

Ali Bongo accompagné de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo © DCP

Sur invitation de son homologue de la République de Guinée équatoriale, Ali Bongo Ondimba est arrivé le 1er décembre 2017 pour une visite de travail et d’amitié à Malabo où il a été honoré par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.     

Arrivé dans le cadre d’une visite d’Etat, il a été accueilli par une salve d’honneur de 21 coups de canon et par une centaine de dignitaires de la République de la Guinée équatoriale. Lors de cette visite, Ali Bongo Ondimba, a été élevé ce jour à la dignité de Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance de la République de Guinée équatoriale par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Cette cérémonie protocolaire, qui s’est déroulée au Palais du peuple, a vu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre gabonais des Affaires étrangères, Noël Nelson Messone.   

Liés par l’histoire et la culture mais également par d’autres enjeux, ces deux pays ont réitéré la volonté de diversifier et d’approfondir la relation bilatérale entre Libreville et Malabo. Ainsi, la nécessité de se concerter sur les grandes questions globales au niveau politique, économique et climatique, figure entre autres, parmi les sujets qui vont être au cœur des échanges entre les deux hommes.  

Aussi, le récent accord de libre circulation des biens et des personnes au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a été évoqué par les deux Présidents ainsi que la mutualisation des efforts du Gabon et de la Guinée équatoriale pour sa totale mise en œuvre.

Laissez votre commentaire