dimanche,17 octobre 2021
AccueilDerniers articlesAlgérie: mort de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika

Algérie: mort de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika

Ecouter cet article

La nouvelle a été annoncée à la télévision nationale algérienne le vendredi 17 septembre 2021. En effet, Abdelaziz Bouteflika, ancien président de l’Algérie entre 1999 et 2019, est décédé à l’âge de 84 ans. Une information confirmée par un communiqué de la présidence de la République.

Abdelaziz Bouteflika, président de l’Algérie entre 1999 et 2019, est décédé le vendredi 17 septembre 2021 à l’âge de 84 ans. Depuis sa chute sous la pression de l’armée et de la rue, il était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.

Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, mais devenu quasi-invisible depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, l’ancien président n’avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du « Hirak »  et l’armée l’ont contraint à la démission en avril 2019. 

Ainsi, le 22 février 2019, des dizaines de milliers d’Algériens sont descendus spontanément dans les rues du pays pour protester contre la perspective d’un 5e mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Le mouvement avait été si fort qu’il avait bloqué toutes les activités du pays.

En avril 2019, il avait renoncé au pouvoir sous la pression de l’armée et de la population. Sa chute était devenue dès lors inévitable après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat, après 20 ans au pouvoir, et malgré sa maladie.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop