dimanche,25 septembre 2022
AccueilDerniers articlesAkanda: vers une entrée en grève du collectif des commerçants

Akanda: vers une entrée en grève du collectif des commerçants

Ecouter cet article

C’est au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue le samedi 17 septembre 2022 que la coalition de l’Union des syndicats des acteurs du commerce (UN-SAC) par l’entremise de son secrétaire général, Jonas Mougnienguet a tenu à alerter l’opinion sur la situation qui prévaut dans la commune d’Akanda à la suite de la commission de la vie chère. Occasion pour les agents de fustiger la nouvelle mercuriale qui entrera en vigueur le jeudi 29 septembre prochain, pour laquelle ils n’ont reçu aucune garantie du gouvernement. 

S’ils avaient saisi les autorités gouvernementales à la suite de l’annonce d’entrée en vigueur d’une nouvelle mercuriale concernant 48 produits alimentaires, les opérateurs économiques de la commune d’Akanda ont tenu à fustiger le manque d’engagement du gouvernement dans la mise en place des nouveaux prix. D’autant plus que les travaux de la commission vie chère mise en place récemment semblent n’avoir rien donné. 

Jonas Mougnienguet a rappelé aux adhérents que les efforts ont été consentis par le gouvernement au profit des opérateurs économiques importateurs. Mais a souligné que « seuls les détaillants n’ont jusque-là pas reçu des engagements actés, notamment sur le cas de la parafiscalité qui étrangle leurs activités ». Las d’attendre, ces derniers ont indiqué « être prêts à tout fermer, des épiceries aux quincailleries. Car nous subissons tous les mêmes problèmes sur les contrôles abusifs ».

Une décision forte qui devrait amener le gouvernement par l’entremise du ministre de l’Économie et de la relance, à engager des pourparlers pour la mise en place d’engagements actés pour que les commerçants ne puissent pas paralyser les nombreux compatriotes dépendant de ces commerces. Gageons que la bombe sera désamorcée et la quiétude reviendra au sein des opérateurs économiques.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x