samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Aide alimentaire: le groupe parlementaire les Démocrates désavoue Noureddin Bongo

Aide alimentaire: le groupe parlementaire les Démocrates désavoue Noureddin Bongo

Faisant suite à la correspondance signée du Coordinateur général des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin, dans laquelle  il annonçait le don prochain de plusieurs centaines de tonnes de denrées alimentaires dont la distribution devait être assurée par les honorables députés,  le Groupe parlementaire Les Démocrates a poliment décliné cette offre. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 24 avril 2020, l’ensemble des députés membres de ce groupe  ont estimés ne pas « être qualifiés pour cette tâche ». 

C’est par la voix du président de ce groupe parlementaire l’honorable Seraphin Davain Akouré, que les députés de l’organisation politique Les Démocrates ont officiellement répondu à la lettre du Coordinateur des affaires présidentielles qui leur était adressée individuellement. Lettre dans laquelle il leur était demandé de réceptionner plusieurs centaines de tonnes de denrées alimentaires avant de les distribuer à leurs différents électeurs.

 Si au cours de ce point presse, Les Démocrates ont tout de même jugé « louable » l’idée de soutenir les populations en cette période de crise sanitaire liée à la propagation de la  Covid-19, ils ont tenu à rappeler les dispositions déjà prises par le gouvernement aux fins d’assurer ce soutien aux populations. En effet, Séraphin Davain Akouré a indiqué que la Banque alimentaire mise en place par les autorités était la structure la mieux indiquée pour recevoir et distribuer l’aide provenant des personnes physiques et morales. « Mieux le Copil dispose de démembrements à l’intérieur du pays, de la logistique et du personnel devant remplir cette mission », a-t-il relevé. 

Le groupe parlementaire Les Démocrates a donc marqué son étonnement de voir le Coordinateur général  des affaires présidentielles se soustraire de cette volonté gouvernementale et d’initier de son propre chef une distribution de kits alimentaires qui se soustrait de celle déjà engagée par le ministère des Solidarités nationales. Des faits qui ont conduit les honorables députés du groupe parlementaire Les Démocrates à décliner la proposition de Noureddin Bongo Valentin. « Les députés du groupe parlementaire Les Démocrates estiment qu’ils ne sont pas qualifiés pour cette tâche. Aussi, loin de toute polémique sont-ils au regret de décliner l’offre », a déclaré l’honorable Seraphin Davain Akouré. 

Par ailleurs, faisant montre de pédagogie, le président du groupe parlementaire Les Démocrates a rappelé les missions d’un député qui consistent notamment à voter la loi, consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt