A La UneDerniers articlesSOCIETE

Afrobarometer: tous les agents de la Présidence sont corrompus selon 70% des Gabonais

Ecouter l'article

Dans son enquête publiée le 13 janvier dernier, le réseau panafricain de recherche par sondage Afrobarometer met en évidence l’inquiétante hausse de la corruption dans notre pays malgré les politiques de lutte contre ce fléau. Il en ressort par exemple que 70% des Gabonais estiment que « la plupart ou tous » agents de la Présidence auraient au moins une fois corrompu.

Si le gouvernement se fait chantre des mesures prises pour lutter contre le fléau qui gangrène la société et obère le développement du pays, il semble que la problématique ait la peau dure. C’est en tout cas ce que révèle le sondage réalisé par Afrobarometer dans sa publication rendue publique le 13 janvier 2023. « Plus des trois quarts des Gabonais affirment que la corruption a augmenté dans le pays au cours des 12 derniers mois », y est-il indiqué.

Plus grave, 68% de cette proportion déplorent le fait que la corruption a « beaucoup augmenté ». Si ce phénomène est l’œuvre des individus envers d’autres, certaines entités publiques incarnent cette décrépitude du bon sens et du patriotisme. « Parmi les institutions clé du pays, le président et les officiels de la Présidence, les policiers/gendarmes et les députés à l’Assemblée Nationale sont les plus largement perçues comme corrompues », précise ledit sondage.

Première institution du pays, de par la mission régalienne du Chef de l’État, qui assure la gestion du pays via sa prérogative de puissance publique, la Présidence de la République arriverait en tête des administrations dont les agents seraient les plus adeptes. Puisque « 70% » des Gabonais interrogés estiment que « la plupart ou tous sont impliqués dans des affaires de corruption » voire de paiement de « pot-de-vin ».


Il est judicieux de rappeler que Afrobarometer est un réseau panafricain de recherche par sondage qui produit des données sur les expériences et évaluations des Africains, relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie. Pour cette enquête, l’équipe d’Afrobarometer au Gabon, conduite par le Centre d’études et de recherches en géosciences politiques et prospectives (Cergep), s’est entretenue avec 1 200 adultes Gabonais ces derniers 12 mois.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page