mercredi,30 novembre 2022
AccueilA La UneAffaire Nzouba Ndama: la société civile congolaise exige des explications

Affaire Nzouba Ndama: la société civile congolaise exige des explications

Ecouter cet article

L’interpellation le samedi 12 septembre dernier du président du parti Les Démocrates Guy Nzouba Ndama n’a pas fini de susciter des vagues de réactions au Gabon et même à l’extérieur. C’est notamment le cas au Congo Brazzaville où des organisations de la société civile œuvrant pour la promotion de la démocratie et les droits de l’Homme ont exigé des explications aux autorités congolaises ainsi que l’ouverture d’une enquête sur cette affaire. 

En effet, cette sortie des ONG congolaises fait suite aux informations indiquant que les valises contenant plus d’un milliard de FCFA en liquide saisies lors de l’interpellation du leader d’opposition seraient un don du président Sassou Nguesso. Sur les ondes de Radio France international (RFI) Trésor Nzila du Cercle d’actions pour le développement (CAD) estime que la population Congolaise a le droit de savoir ce qu’il en est. 

« Le silence des autorités congolaises quatre jours après ce scandale ne s’explique pas. Le gouvernement a l’obligation de dire la vérité aux Congolais. Il est important que cette situation soit clarifiée; que l’origine des fonds et leur utilité soient connues », a-t-il indiqué.

A cet effet, ce dernier a exigé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire qui a secoué l’opinion dans la sous-région. Dans le même temps, les organisations de la société civile œuvrant pour la promotion de la démocratie et les droits de l’Homme au Congo Brazzaville ont jugé « très choquante et scandaleuse » l’image qui a circulé sur les réseaux sociaux montrant l’ancien président de l’Assemblée nationale lors de son interpellation par des gendarmes à la frontière congolo-gabonaise.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x