Affaire MJU-Moukagni Iwangou: la requête jugée irrecevable !

Me Anges Kevin Nzigou, avocat de Elza Ritchuelle Boukandou © GMT

Le juge de référé a statué ce mercredi 30 mai 2018 au tribunal judiciaire de première instance de Libreville, en faveur du président du parti Union et solidarité (US) Jean de Dieu Moukagni Iwangou, en déclarant, irrecevable la requête du Mouvement des jeunes upégistes, un organe spécialisé de ce parti.

«Le juge a déclaré notre requête irrecevable, c’est une décision qui est curieuse car le juge a statué extra petita. C’est-à-dire qu’il s’est prononcé au-delà de ce qu’on lui a demandé. Personne n’a soulevé l’irrecevabilité, elle devait juste statuer sur l’incompétence», a déclaré Charles-Henri Gey, l’avocat de la plaignante, Elza Ritchuelle Boukandou.

Une décision qui a surpris non seulement les avocats, mais aussi les jeunes du mouvement Ugégiste, qui n’entendent pas en rester là. «Nous ne pouvons pas nous contenter de cette décision, nous allons utiliser les moyens de droit pour revenir à des choses plus justes et que nous fassions triompher notre cause. Pour nous, le litige reste entier, et ma cliente est déterminé à aller jusqu’au bout de la démarche de type judiciaire qu’elle a entamé», a poursuivi l’avocat.

Décidé à poursuivre les procédures, selon l’avocat, la prochaine étape sera tout d’abord de rentrer en possession de l’ordonnance du juge, le raisonnement écrit pour pouvoir analyser et connaître les motivations qui ont amené le juge à parvenir à cette décision. Affaire à suivre.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire