Addax Petroleum-Onep: les parties scellent une conciliation

© D.R

Alors que l’on pensait que le conflit qui opposait jusque-là les employés d’Addax Petroleum à leur employeur, était loin d’un dénouement, ce dimanche 22 avril 2018, un accord entre la direction de l’entreprise et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a scellé la fin du mouvement de grève.

Il y’a moins de 48 heures, à Libreville, en présence des Ministres, du Travail  Carmen Ndaot, du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, ainsi que le ministre en charge des affaires présidentielles, Etienne Massard Kabinda Makaga, la direction générale d’Addax et l’Onep ont trouvé un accord qui a mis fin au front social, avant la reprise de la grève qui était prévue ce 23 avril 2018.

Les salariés d’Addax ont déposé un second préavis de grève au terme duquel, le 22 avril dernier, les hostilités reprendront faisant davantage de dégâts, notamment financiers. Rappelons que la grève de 15 jours avait coûté à l’entreprise plus de 6 milliards de FCFA.

Coup de chance ou ras-le-bol de la direction générale, les deux parties se sont entendues, et ceci malgré la médiation avortée de la ministre du Travail. Les termes de leur accord étant notifiés par un procès-verbal de conciliation élaboré sous l’égide des membres du gouvernement présents lors des négociations.

Une belle victoire pour les travailleurs d’Addax, qui ont maintenu la pression pour faire respecter leur cahier de charges.